Dur, dur d'être un enfant
Dur, dur d'être un enfant
Pour Francis, l'arrivée au CPE est très difficile ce matin. La séparation d'avec sa maman se vit difficilement, et la situation est déchirante pour eux deux. L'attitude du parent peut influer sur le comportement de l'enfant, ne l'oublions pas. Les enfants sentent souvent ce que ressent leur parent (son insécurité, sa culpabilité, son anxiété). Il arrive que l'enfant joue avec ces émotions. Tout se fait inconsciemment, bien sûr. Si l'enfant sent de l'anxiété chez son parent, il devient lui-même anxieux. Lorsque le passage de la séparation de l'enfant (d'avec le parent) à l'intégration (dans le groupe) ne se fait pas harmonieusement, l'éducatrice se doit d'intervenir auprès de l'enfant.
Ici, Valérie prend Francis dans ses bras et l'amène au gymnase rejoindre les autres. Elle aurait pu aussi l'aider en faisant une légère diversion. Il peut suffire de bercer l'enfant, de lui présenter du matériel de jeu intéressant, de l'amener à la fenêtre faire bye-bye à sa maman. Autant de petits rituels qui agissent comme un baume sur cette émotion vive. Pour le parent qui laisse son enfant en grosse réaction par rapport à son départ, la rupture est toujours bouleversante. Il faut permettre au parent de téléphoner plus tard au CPE pour connaître l'état de son enfant. Il pourra ainsi travailler sans se sentir coupable et sans se préoccuper de l'humeur du petit. Heureusement, quelques minutes après le départ de sa mère, Francis retombe vite sur ses pattes. En voyant les autres jouer, le voilà vite consolé!
Caméraman : Guillaume Tremblay