Dresser la table

Dresser la table

Vidéo : Dresser la table
Vidéo : Dresser la table
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=79105&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Dresser la table

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : 3 ans / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Alimentation, Désinfection, Hygiène, Santé, Sécurité / Aménagement, Espace et mobilier

Le groupe de Jany s'installe pour le dîner dans la salle à manger. La présence du caméraman influence un peu le comportement des enfants : Anne et Béatrice lui font de magnifiques grimaces tandis qu'Étienne reste bouche bée devant lui. À chacun sa réaction.

Jany mise beaucoup sur l'autonomie des enfants de son groupe. Elle veille également à leur enseigner les bonnes manières, entre autres leur montrer comment dresser une belle table pour le repas. Des tâches sont attribuées à certains enfants, comme placer les verres à la droite du couvert et les fourchettes à gauche. Voilà une façon d'intégrer le concept de la gauche et de la droite. La « Chanson du p'tit creux » (tirée du volume Routines et transitions en services éducatifs, 2002) incite les enfants à se calmer et à patienter avant l'arrivée de la nourriture. L'éducatrice doit souvent recourir à ce genre d'intervention, créer un répertoire de jeux, de comptines et de chansonnettes pour constituer son coffre à outils d'improvisations destinées à changer les idées et à calmer les p'tits creux.

Chanson du p'tit creux
(Paroles : Nadine Boulianne. Air traditionnel : Y' a un rat sur mon toit)
« J'ai un p'tit creux dans mon bedon
Je l'entends qui glougloute
J'ai un p'tit creux dans mon bedon
Je l'entends glouglouter
J'entends, j'entends, j'entends mon ventre qui chante
J'entends, j'entends, j'entends mon ventre glouglouter
J'ai faim »

Jany sert le jus de légumes aux enfants. Elle sent qu'ils sont très excités en raison de la présence du caméraman. Au lieu de revenir et d'insister sur leur comportement dérangeant, elle préfère l'ignorer intentionnellement. Cette stratégie consiste à ignorer le mauvais comportement et à poursuivre les actions quotidiennes. Lorsqu'ils auront tous leur jus de légumes devant eux, ils le boiront et se calmeront. L'heure du dîner constitue souvent une période difficile pour les enfants. Ils deviennent impatients, la fatigue et la faim prennent le dessus. Lorsqu'il y a trop de bruit, cette situation est pénible pour tout le monde. L'exposition prolongée à un bruit trop élevé peut accroître l'agressivité. Les éducatrices doivent vraiment rester vigilantes et ramener les enfants à l'ordre : ils doivent baisser le ton. Un trop grand nombre de personnes dans la salle peut provoquer cette situation. Le plat de biscuits passe de main en main. Encore une action qui permet aux enfants de développer le partage, l'attente et la conscience de l'autre. Cependant, un petit rappel doit être lancé : « Le biscuit qu'on touche, c'est celui qu'on prend » demeure une consigne à respecter lorsque les aliments sont dans un même plat, de façon que l'enfant ne touche pas à tous les biscuits et n'y laisse pas ses microbes.

Jany laisse sa place à Anne-Marie, la stagiaire. Elle lui permet de mettre en pratique sa formation théorique auprès des enfants. Lorsque Jany revient à la table, elle constate l'agitation des enfants, mais elle ne veut surtout pas causer de problème à Anne-Marie. Les petits sont toujours un peu plus disciplinés en présence de leur éducatrice. Anne-Marie rappelle aux enfants les mots magiques avant de leur redonner une assiette bien garnie. Il demeure important de leur enseigner les règles de la bienséance; plus tard, ils deviendront ainsi des adultes plus respectueux et reconnaissants.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-06-04

Mots-clés: