Dîner des 3 ans avec Christiane T.

Dîner des 3 ans avec Christiane T.

Vidéo : Dîner des 3 ans avec Christiane T.
Vidéo : Dîner des 3 ans avec Christiane T.
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Dîner des 3 ans avec Christiane T.

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : 3 ans / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Alimentation, Santé / Aménagement, Espace et mobilier

Christiane T. effectue le service en supervisant les besoins alimentaires de chacun. Elle prend soin de demander à chaque enfant l'endroit dans l'assiette où elle doit déposer le jambon : « Sur le riz ou à côté? » Une délicate attention qui personnalise le service tout en favorisant l'interaction avec les enfants. Cette précision permet aussi d'éviter le gaspillage et les frustrations; en effet, il y a des enfants qui n'aiment pas du tout qu'on mélange ou qu'on superpose leur nourriture.
Christiane T. est une éducatrice qui utilise beaucoup l'humour auprès des enfants. Elle les taquine énormément, comme lorsqu'elle demande à Seléna : « À côté de l'assiette ou à côté du riz? » ou quand elle demande à Brian : « Sur ou à côté du riz? T'es sûr, sûr, sûr là? » Elle joue avec les mots, ce qui permet aux enfants d'en connaître le sens. L'utilisation d'un mot dans un contexte nouveau ou inusité favorise l'exploration de son champ sémantique. En jouant avec le sens, on donne le goût des mots. Une façon originale de dresser la table... pour l'esprit. Nathaniel désire seulement du riz dans son assiette. Lorsqu'un enfant refuse de manger un aliment, l'éducatrice lui en sert une petite quantité afin qu'il fasse l'effort de goûter, ce qui le poussera à développer ses goûts petit à petit. Après la distribution du plat principal, une fourchette est remise aux enfants, ce qui permet de tous les faire manger en même temps et de ne pas faire de favoritisme quant à celui qui commencera le premier. Alors, bon appétit!
Vers la fin du repas, Christiane T. sert le lait. Les produits laitiers font toujours partie du menu. Tous les jours, le repas doit contenir les quatre groupes d'aliments du Guide alimentaire canadien afin d'offrir aux enfants les éléments nutritifs essentiels à un bon développement. Ils doivent boire au minimum une portion de lait au dîner et, pour les stimuler, Christiane T. fait de la mousse au lait. Le pichet se transforme en machine à mousse aux diverses saveurs. Nathaniel désire une mousse à la vanille tandis que Samuel D. préfère celle au chocolat. Le truc consiste à élever le pichet et transvider le lait très lentement dans le verre, ce qui transformera le lait en mousse aux diverses saveurs. Cependant, le fait de soulever d'une seule main un pichet rempli de lait exige un effort du poignet. Christiane T. doit faire attention, car elle porte une prothèse pour préserver son canal carpien, une espace névralgique du poignet. Le jeu stimule toujours les enfants et Christiane T. sait bien l'utiliser pour arriver à ses fins, c'est-à-dire pour les amener à boire leur lait. Rusée, cette Christiane T.!
Le niveau de bruit commence à augmenter, la fin du repas approche et les enfants veulent bouger. Christiane T. offre le dessert : de la compote aux pommes. Pour établir la quantité à donner à chacun d'eux, elle utilise l'âge de l'enfant comme stratégie. Trois ans, trois cuillerées de compote. Bonne idée!

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-06-04

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