Dîner des 2 ans avec Marie-Michelle

Dîner des 2 ans avec Marie-Michelle

Vidéo : Dîner des 2 ans avec Marie-Michelle
Vidéo : Dîner des 2 ans avec Marie-Michelle
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=79157&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Dîner des 2 ans avec Marie-Michelle

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : 2 ans / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Alimentation / Aménagement, Espace et mobilier

Marie-Michelle accompagne ses petits poussins pendant le dîner. Elle effectue le service tout en supervisant les besoins alimentaires de chacun. Tout le matériel nécessaire à chaque groupe pour le repas est préparé à l'avance par la cuisinière. L'éducatrice n'a qu'à aller le chercher au comptoir. Quand un enfant dépasse la limite du bruit tolérable, Marie-Michelle intervient en lui mentionnant de prendre une « petite, petite voix de bébé ». Cette consigne aide l'enfant à ajuster le ton de sa voix et à poursuivre le dîner dans un climat agréable.

À l'occasion du repas, l'éducatrice encourage les enfants à découvrir de nouveaux aliments. Marie-Michelle pose des questions sur la nourriture contenue dans les récipients; c'est sa façon à elle de stimuler les enfants. Une fois le mets nommé, elle le montre à chacun d'eux, question de leur ouvrir l'appétit. Le fumet du jambon à l'ananas participe grandement au succès de l'opération. Pour éviter le gaspillage, elle pose la question portant sur l'appétit et la portion escomptée : « Beaucoup ou un petit peu? » Cette précaution permet à l'enfant de se concentrer sur l'évaluation de ses besoins; il a toujours la possibilité d'obtenir un deuxième service s'il a encore faim.

Un des enfants du groupe mentionne : « la politesse ». Pendant le repas, Marie-Michelle passe de petits messages aux enfants tels que s'asseoir comme il faut, manger avec des ustensiles et non avec les doigts et utiliser les mots magiques pour formuler une demande. Étant donné leur jeune âge, elle contourne à l'occasion des comportements qui ne concernent pas la bienséance, par exemple quand les enfants mangent avec leurs doigts pour combler leur petit ventre affamé.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-06-04

Mots-clés: