Diane et Amélie D.

Diane et Amélie D.

Diane et Amélie D.

Image / Ressources thématiques / Poupons : 0-24 mois / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale

Diane et Amélie D. semblent en pleine discussion. Même si le jeune enfant ou le bébé n’a pas un niveau de langage très développé, il faut maintenir un dialogue permanent avec lui. C’est par l’intermédiaire de cette interaction féconde qu’il apprendra le langage et comprendra le principe de la communication.

Ici, Diane s’est placée au niveau d’Amélie D., c’est-à-dire qu’elle a pris la peine de s’accroupir pour être à sa hauteur et à proximité. Elle doit se placer près d’elle pour créer un climat favorable à la communication, elle démontre ainsi qu’Amélie D. est importante. Se mettre au niveau de l’enfant veut aussi dire à sa hauteur, car l’adulte paraît un géant pour l’enfant, qui doit se casser le cou en relevant la tête pour le regarder! De plus, lorsqu’on communique, il faut favoriser une relation en face à face, les yeux dans les yeux.

Auteur(s): 

Beaumont, Josée; Chabot, Denis

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-11-05

Mots-clés: