On dessine avec les craies

On dessine avec les craies

Vidéo : On dessine avec les craies
Vidéo : On dessine avec les craies
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On dessine avec les craies

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Santé, Sécurité / Activité, Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation), Journée pédagogique, Matériel

Aujourd'hui, 8 octobre, c'est une journée pédagogique et en plus, il fait un temps magnifique. Quel plaisir, une journée pédagogique chaude! Les enfants peuvent sortir sans se couvrir. Les filles dessinent avec des craies, elles griffonnent toutes sortes de formes sur l'asphalte de la cour de l'école. La plus grande, qui porte une veste blanche, c'est Léonie, la fille de Mireille, l'éducatrice. C'est la première fois qu'elle vient à l'occasion d'une journée pédagogique; elle est en troisième secondaire et aujourd'hui elle aussi profite d'un congé scolaire. Les filles semblent apprécier sa présence, surtout la petite Éva G. Celle-ci demande à Léonie si sa goutte d'eau est belle, elle a besoin de son approbation. Anne-Louise I. réagit régulièrement de façon vive. Ses rires, ses « ayoye » sont souvent exagérés, c'est vraiment magnifique de la voir s'exprimer. Certains enfants ont un tempérament dit « démesuré », leur réaction est souvent amplifiée et Anne-Louise I. possède un tel tempérament. Elle a besoin de se faire entendre et d'occuper une grande place dans le groupe. Même son dessin prend de la place. Mireille B. dessine sans poser ses pantalons au sol. Ses vêtements blancs l'en empêchent. Il y a des enfants qui ne veulent vraiment pas se salir et il y en a d'autres pour qui c'est tout le contraire. Comme parent, il faut prévoir des vêtements confortables et pas trop chics, car lors d'une journée pédagogique, les enfants font beaucoup d'activités extérieures et cela met souvent les vêtements à rude épreuve. Ils doivent être à l'aise et confortables dans leurs vêtements. Si les parents veulent vraiment que leur enfant porte des vêtements plus chics, ils doivent s'attendre à ce qu'il les salisse. Il ne faut pas oublier qu'au service de garde scolaire, l'enfant travaille, il poursuit sa découverte du monde. Il a besoin de vêtements adéquats lui permettant d'explorer à sa guise. Le mécanicien ne travaille pas avec ses habits du dimanche, car les résultats seraient catastrophiques; c'est un peu la même chose pour les enfants dans l'exercice de leur fonction.

La position que l'enfant prend par terre est à surveiller. Les jambes ne doivent jamais prendre la position en « W » lorsqu'il s'assoit sur les genoux. Même si ce n'est pas recommandé, il doit rester sur les genoux et non garder les genoux ouverts, c'est une mauvaise posture qui peut causer des dégâts au niveau des articulations des jambes et du dos. Lorsque l'éducatrice observe un enfant qui prend cette posture, son rôle est de lui demander de s'asseoir comme il faut ou de prendre une position assise les jambes croisées. Heureusement, personne ne prend cette position dans cette séquence.

Des formes, de la couleur, voilà où en sont rendues Mireille B., Éva G. et Anne-Louise I. La grande Léonie réalise aussi des formes, mais celles-ci correspondent à des formes d'une grande du secondaire. Lorsque les enfants sous-estiment leur réalisation ou demandent à l'adulte de dessiner, il faut les ramener à leur réalité, à eux. Il est essentiel de leur dire que leur réalisation correspond à leur âge et la nôtre à notre âge. De cette manière, ils évitent de comparer leur production à celle de l'adulte. À l'occasion, fournir un modèle de base facile à tracer ou à répéter peut aussi constituer une piste encourageante : tracer une série de cercles imbriqués avant de se lancer dans les nuages, un cylindre en guise de verre d'eau, etc. L'art naïf, l'art abstrait ou le cubisme constituent autant de modèles pour ces petits Picasso en devenir. Antoine O. va se joindre aux filles, il a envie de dessiner avec les craies. Même s'il est là physiquement, il n'est pas tout à fait arrivé sur place, son regard et son cri sont ailleurs. Avait-il vraiment envie de dessiner? Lui seul le sait! Il explore la craie en la manipulant de haut en bas; pour lui, ce qui importe, c'est de laisser sa trace. Il est rendu à cette phase dans son exploration avec la craie. Tout près d'Antoine O., il y a sa soeur Clémence O.

Auteur(s): 

Josée, Beaumont

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-14

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