Dehors, les jouets!

Dehors, les jouets!

Vidéo : Dehors, les jouets!
Vidéo : Dehors, les jouets!
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=72461&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Dehors, les jouets!

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Désinfection, Transition / Espace et mobilier

Toutes les semaines, les jouets sont mis à la porte de la salle de Valérie, et ce, pour le plus grand bien des enfants : opération désinfection. Valérie et les Coccinelles placent tous les contenants sur ce chariot prêt à aller rejoindre Nadia. Les jouets passeront alors un mauvais quart d'heure; ils seront trempés dans une solution désinfectante composée d'une partie d'eau de javel pour neuf parties d'eau.
Valérie fait participer activement les enfants les plus âgés lorsqu'il faut retirer les jouets pour la désinfection. La corvée prend des allures de kermesse où chacun joue un rôle. Ils aiment faire plaisir à Valérie : ils se sentent forts et fiers d'eux. Daphné apporte les contenants en exprimant l'ampleur du travail accompli par de beaux « Houlala! » Et la participation de Gabrielle, équivoque? Elle tient le chariot d'une main et explore un casse-tête de l'autre! Adam apporte un récipient et, comme celui-ci devient pesant, Valérie et Daphné viennent à la rescousse. Ouf! Quel chargement! Même l'aide de la petite Sidney est décelée au travers de ce joyeux remue-ménage; une chance qu'elle reste là avec son toutou et sa doudou pour pousser le fameux chariot.
Un autre appel est lancé aux enfants : « Serais-tu capable d'apporter une chaise pour moi? On va faire laver nos chaises par Nadia, parce que nos chaises sont sales. » Sabrina est la première à en pousser une; elle se dit « forte », elle parvient à apporter la chaise sans la faire patiner par terre. Quelle fierté pour Sabrina! Quant à Matis et Daphné, en traînant la chaise sur le plancher, ils réussissent à la déplacer. Valérie paraît bien fière de sa bande; reconnaissante, elle remercie les enfants pour l'aide apportée. (Voir la séquence intitulée : « Avec Nadia, les jouets passent par là! »)

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-03-06

Mots-clés: