De la suite dans les idées

De la suite dans les idées

Vidéo : De la suite dans les idées
Vidéo : De la suite dans les idées
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=72559&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

De la suite dans les idées

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Jeu (situation), Matériel

Pour répondre à la demande de Sabrina concernant la collation, les enfants confectionnent un gâteau avec leur pâte à modeler. Ils ont de la suite dans les idées! Ce matin, ils ont réalisé un vrai gâteau aux pommes avec Valérie, et cette activité renvoie à ce jeu symbolique. D'autant plus que le vrai gâteau sera dégusté cet après-midi. Simon et Sabrina nomment des ingrédients, Tristan et Adam utilisent des accessoires comme des ustensiles, des emporte-pièces, un rouleau à pâte. Nos petits cuisiniers très concentrés nous mettent l'eau à la bouche avec leur savoureux gâteau à la pâte à modeler. Valérie ira voir leur œuvre culinaire après le réveil en douceur de Gabrielle.
La pâte à modeler est confectionnée maison. Valérie l'a préparée quelques jours auparavant. Ce produit demeure plus maniable que la pâte commerciale. La recette est facile : il suffit de mélanger 4 tasses de farine, ½ tasse de sel, 1/3 de tasse d'eau et des gouttes de colorant alimentaire, selon la teinte désirée. Il existe des variantes de cette recette des plus simples, avec un peu d'huile végétale et de la crème de tartre. Une version nécessitant un minimum de cuisson procure une forme de pasteurisation. Les possibilités sont innombrables. La pâte à modeler peut se conserver au réfrigérateur, dans un sac ou un contenant de plastique, pendant 3 semaines. Il faut surveiller l'apparition de moisissures et le dessèchement de la pâte. Pour sécher les objets modelés, il suffit de les faire chauffer au four à 350 ˚F (177 ˚C).
Une barrette ornée d'un cœur rose a disparu pendant la sieste. Au réveil de Sabrina, l'éducatrice recoiffe l'enfant, mais comme elle a perdu sa fameuse barrette au cœur rose, sa coiffure est retardée. Un appel à tous est lancé pour aider Sabrina à retrouver cet objet précieux. Demander la collaboration des enfants est un geste à favoriser. Ils peuvent apporter leur aide aux copains ou à l'éducatrice, et ainsi se sentir fiers d'eux. Simon et Adam se portent volontaires en espérant que le mystère de la barrette au cœur rose sera élucidé.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-03-06

Mots-clés: