Dans mon sac

Dans mon sac

Vidéo : Dans mon sac
Vidéo : Dans mon sac
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=72535&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Dans mon sac

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Désinfection, Habillage/Déshabillage, Hygiène

Lorsqu'un enfant fréquente un CPE ou un milieu de garde familial, le parent doit toujours prévoir des vêtements de rechange, car un accident peut survenir. Ainsi, l'enfant joue, oublie de se rendre aux toilettes et mouille sa petite culotte. Il peut aussi arriver qu'au moment des repas un petit se salisse. Par exemple, Adam a imbibé son chandail d'eau lors du dîner. Il se dirige dans le vestiaire pour aller chercher son sac. Étant donné son jeune âge et parce que Valérie n'aime pas que les enfants se retrouvent seuls dans l'entrée, elle suggère à Daphné de l'accompagner et de l'aider. Celle-ci s'y rend; elle se sent grande et responsable du petit. Par chance qu'elle est là, le sac à dos étant difficile à atteindre pour Adam. Un beau coup de main. Merci, Daphné!
Valérie retire le chandail d'Adam et, pour le stimuler à en endosser un nouveau, elle lui présente le magnifique dessin de son nouveau chandail blanc. Intriguée par le ventre d'Adam, Sabrina s'écrie : « Regarde, il a une grosse bedaine! » Elle prend conscience des parties du corps et leur attribue des dimensions.
Une invitation est lancée à Adam : « Aimerais-tu faire un pipi dans les toilettes? » Adam traverse la période de l'apprentissage de la propreté. L'éducatrice doit rester vigilante lorsqu'un enfant se trouve dans cette phase. Elle doit lui rappeler souvent de se rendre aux toilettes, mais sans le forcer. Un petit est prêt à cet entraînement quand il ne mouille plus sa couche durant une longue période et lorsqu'il le signifie verbalement. Pour les filles, c'est vers l'âge de deux ans que se fait l'apprentissage de la propreté, tandis que, pour les garçons, c'est vers trois ans. Un grand pas vers l'autonomie.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-03-06

Mots-clés: