Dans la jungle, des animaux

Dans la jungle, des animaux

Vidéo : Dans la jungle, des animaux
Vidéo : Dans la jungle, des animaux
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=80749&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Dans la jungle, des animaux

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Milieu familial / Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Jeu (situation)

En fin de journée, les enfants possèdent un grand besoin de bouger, et Stéphanie l'a compris. Une envie folle de se dégourdir les habite, d'autant plus que tout à l'heure, c'était la sieste et la collation : ils sont restés une longue période sans bouger. L'éducatrice doit bien planifier les animations en alternant les activités calmes et les activités de mouvement. Livia, Ariane et Rebecca T.-B. s'en donnent à cœur joie sur la musique de Bébé Lilly. Leur plaisir consiste à sauter, à chanter et à frapper des mains. Quel enfant n'a pas éprouvé ce grand plaisir de bondir et de rebondir? Cependant, l'éducatrice doit assurer leur sécurité en tout temps; elles pourraient tomber et se blesser. Attention, les filles!

Les plus grandes, Ariane et Rebecca T.-B., dansent en improvisant des mouvements au rythme de la musique. Elles tiennent bien le tempo, tantôt sur le dos, tantôt en prenant appui sur les mains. À cette période du développement, l'adaptation temporelle est de plus en plus raffinée, les enfants reconnaissent la durée d'un temps et ajustent leurs mouvements en fonction de celui-ci. Quant à Livia, son plaisir réside dans le fait de sautiller, tout simplement. Kassandra, n'ayant pas terminé sa collation, participe à la danse en hochant de la tête et en mangeant sa nectarine. Un des avantages du service de garde en milieu familial réside dans le fait que les enfants ont plus la possibilité de fonctionner à leur rythme. Dans un CPE, ils doivent respecter un certain horaire surtout lorsqu'il y a seulement une salle à manger et que les groupes se chevauchent.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-08-14

Mots-clés: