Conseil d'administration

Conseil d'administration

Vidéo : Conseil d'administration
Vidéo : Conseil d'administration
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=79121&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Conseil d'administration

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : 2 ans, Préscolaire : 3 ans, Préscolaire : 4 ans, Préscolaire : 5 ans / Centre de la petite enfance (CPE) / Accueil/Départ

Sylvie, la directrice du service de garde Les Petits Poussins, prépare la réunion du conseil d'administration avec le président. Un conseil d'administration dans un CPE doit être constitué d'au moins sept membres. Et de ces membres, au moins les 2/3 doivent être des parents utilisateurs, au moins un membre doit provenir du milieu des affaires, d'un milieu institutionnel, social, éducatif ou communautaire, et au plus deux membres doivent faire partie du personnel du service de garde.
Ce parent siège au conseil d'administration à titre de président. Son rôle consiste à présider l'assemblée, à représenter le service de garde au besoin et à apposer sa signature sur des documents officiels. Les administrateurs sont responsables devant la loi de toutes les décisions administratives du CPE. En compagnie des autres administrateurs, le président veille à la saine gestion du service de garde tant sur le plan des ressources et des programmes que sur celui des services offerts. Ils définissent ensemble les politiques et fixent les objectifs à atteindre.
Avant la réunion, Sylvie demande toujours au président de se présenter d'avance au service de garde afin de bien se préparer. Ici, la lecture du procès-verbal permet au président de se rappeler les mandats à réaliser et de planifier l'ordre du jour de la réunion. Un beau travail d'équipe, essentiel au bon déroulement des réunions du conseil et, par le fait même, à la saine gestion du CPE.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-06-04

Mots-clés: