Club privilège : Les Zazous 04

Club privilège : Les Zazous 04

Vidéo : Club privilège : Les Zazous 04
Vidéo : Club privilège : Les Zazous 04
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Club privilège : Les Zazous 04

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Désinfection, Hygiène, Santé / Activité, Aménagement, Espace et mobilier, Matériel

Les Zazous poursuivent leur activité de peinture d'un coffret en bois. Cette activité s'étale généralement sur plusieurs séances, mais les enfants veulent finir aujourd'hui. Sophie revient toujours sur la consigne : on va continuer la semaine prochaine. Avant de commencer ce projet, la consigne aurait due être donnée aux enfants. Va-t-elle réussir à les convaincre? Il y a tout de même des enfants qui ont fait vite, ils ont terminé l'activité. Que feront-ils la semaine prochaine? Peut-être décorer leur coffre à l'extérieur et à l'intérieur? Le rythme de chacun est différent, il y a des enfants qui sont plus rapides que d'autres. Il y en a qui jasent plus que d'autres. L'éducatrice doit toujours prévoir la durée d'une activité, cela fait partie de l'organisation. Kathlenn G. est très concentrée, son travail demande beaucoup de minutie; elle ne quitte pas son coffre des yeux pour parler. Kim G. et Céleste L.-T. réalisent la même production. Qui imite qui? On ne le sait pas, mais chose certaine, elles auront un coffre identique. Il y a des enfants qui ont besoin de faire comme les autres et cela n'exaspère pas ceux qui sont imités. Lorsqu'un enfant n'aime pas que l'autre fasse comme lui, l'éducatrice doit intervenir en essayant d'amener cet enfant à travailler de façon individuelle. Lorsque les enfants peignent, ils sont plus à l'aise debout. Le matériel est plus près d'eux et ils sont à la hauteur de la situation. Il ne devrait donc pas toujours y avoir de chaises lorsque les enfants participent à des activités d'expression.

Rahija M. explique les rites musulmans à propos du porc et de l'alcool. Les autres enfants sont bien intrigués par cette religion, ils lui posent beaucoup de questions. Rahija M. défend la position qu'elle a apprise dans sa famille. À cette période de développement, la dimension morale de la vie prend de l'importance. L'enfant est influencé par les adultes qui l'entourent et les prend comme modèles. Ayant plus de maturité, l'enfant est maintenant capable d'expliquer, de prendre position sur ce qui est bon pour lui et ce qui est mauvais. Elle explique à Mélanie L. l'interdiction relative au porc. Mélanie L. essaie de bien comprendre, mais elle semble complètement incapable de saisir les nuances ou les motivations derrière l'explication. Les autres essaient de s'expliquer pourquoi ils mangent des chèvres qui, elles, se traînent dans la boue. Et la réflexion de Jérémie D. et de Marie-Anne D. sur les bains de boue vient compléter la discussion! C'est encore difficile de tout saisir pour eux, surtout sur les questions de religion. Même les adultes ont de la difficulté à se les expliquer! 

L'activité de peinture est terminée pour aujourd'hui, Léa B. donne un coup de main à Sophie pour ramasser tous les coffres. Elle apporte des plateaux pour y installer les coffres et les remiser pour le séchage, hors de la portée des enfants.

Le petit Arnaud D. vient de saigner du nez. Il arrive souvent que les enfants saignent du nez : un coup de ballon, la fatigue, les voies respiratoires infectées, l'air sec, les doigts dans le nez. L'éducatrice doit appliquer les mesures de précaution universelles. Celles-ci se résument par le port de gants, le pansement des plaies, le lavage des mains, le nettoyage et la désinfection du matériel. Ici, elle doit aussi faire asseoir l'enfant et comprimer l'aile du nez qui coule pendant 10 minutes. Il faut faire pencher la tête de l'enfant vers l'avant et non vers l'arrière. Chaque éducatrice doit suivre un cours de secourisme général avec une mise à jour tous les trois ans. Arnaud D. semble maintenant correct, il demande à Josée s'il peut retourner dehors. Elle accepte en lui demandant de ne pas courir et, en blague, elle dit à Sophie : « Pour ne pas s'échauffer les sangs ».

Les fiches documentaires suivantes : Club privilège : Les Zazous, Club privilège Club privilège Les Zazous 02, Club privilège Les Zazous 03, Club privilège : Les Zazous 05 présentent l'activité des Zazous au complet. 

Caméraman : Guillaume Tremblay 

Auteur(s): 

Josée, Beaumont

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-14

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