Chut!

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Vidéo : Chut!
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Chut!

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Sommeil / Espace et mobilier, Jeu (situation), Matériel

Matis dort; comme il a l'air bien, emmitouflé dans sa doudou! Une sieste ou une séance de relaxation permettent aux enfants de refaire le plein d'énergie. Ils sont alors plus disposés à bien fonctionner. Adam se réveille. Il a assez dormi. Quand l'enfant s'éveille de façon naturelle, spontanée, les bienfaits sont tangibles. Mais lorsque l'adulte ou une situation malencontreuse (un cauchemar, par exemple) réveille l'enfant, il devient irritable, car ses phases de sommeil sont perturbées. Si l'on doit réveiller un enfant, il faut toujours le faire soit après vingt minutes, soit après deux heures de sommeil. Jamais entre ces deux moments névralgiques, car un cycle de sommeil dure deux heures, et les vingt premières minutes correspondent à la phase d'endormissement. L'enfant ne se situe donc pas encore dans sa période de sommeil profond.
Valérie permet à Sabrina et à Adam de regarder un livre. Cette suggestion est adaptée au moment de la journée, c'est-à-dire au sortir de la sieste; elle consiste en une activité calme qui ne réveillera pas les autres. Sabrina demande de jouer avec de la pâte à modeler. Sa proposition est acceptée par Valérie, car c'est aussi une activité tranquille. Valérie ouvre la toile pour faire de la clarté dans la salle et distribue de la pâte à modeler.
Simon dort avec le pouce dans la bouche. Petit, il a contracté cette habitude; il ne tétait pas une suce, mais son pouce. Son besoin naturel de téter était comblé par le pouce, et cette action lui procurait un grand plaisir. Aujourd'hui, à trois ans, Simon n'a pas abandonné ce comportement qui le réconforte. Cependant, il serait souhaitable qu'il délaisse tranquillement ce geste, qui pourrait déformer sa dentition et son palais.
À la demande de Valérie, Sabrina partage sa pâte à modeler avec Adam. Elle veut faire plaisir à Adam, mais surtout à son éducatrice. Valérie récompense souvent ces petits gestes de partage. Elle embrasse Sabrina et la remercie de cette belle attention. Sabrina poursuit sur sa lancée en préparant une autre portion pour le prochain qui se réveillera.
Valérie ramasse la literie et les matelas, lesquels doivent toujours être les mêmes pour chaque enfant. Toutes les semaines, Valérie procède à leur désinfection pour éviter la propagation des microbes. Lorsqu'elle désinfecte, elle reste vigilante quant au produit qu'elle utilise. Elle ne doit jamais laisser le vaporisateur à la portée des enfants. Il est toujours rangé sous clé.
Adam apprend à découper; il utilise les ciseaux dans la pâte à modeler. Il éprouve encore de la difficulté avec la force de son pouce pour permettre le mouvement d'ouverture et de fermeture. Découper de la pâte à modeler reste une belle façon de s'exercer à cette manœuvre. Pour favoriser un réveil progressif des enfants de son groupe, Valérie utilise une musique douce.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-03-06

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