Changeons de salle

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Vidéo : Changeons de salle
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Changeons de salle

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : maternelle / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Accueil/Départ, Transition / Aménagement, Matériel

Il est 7 h 30, beaucoup d'enfants sont déjà arrivés et le ratio dépasse maintenant la norme d'une éducatrice pour 20 enfants. En conséquence, les enfants entrent avec Diane dans le local des Astéroïdes, qu'elle vient d'ouvrir. L'occupation de ce nouvel espace donne lieu à une série de comportements singuliers. Dans un premier temps, on remarque un débordement de câlins fraternels. C'est craquant de voir William P. entrelacer sa petite soeur Mégan P. Elle semble apprécier les caresses de son grand frère. Il est plutôt rare de voir les enfants de la même famille se donner autant d'affection devant les amis. Le changement de décor a provoqué un rapprochement et un bel élan de tendresse. Chaque fois qu'un nouvel enfant arrive, Diane le salue. Il est important de bien accueillir les enfants, ils se sentent précieux aux yeux de l'éducatrice. Un petit groupe engage une négociation autour de l'ordinateur qui, naturellement, n'avait pas encore trouvé preneur. Kassa-Vito K. fait des siennes, il essaie d'enlever son frère de l'ordinateur. Pour Kassa-Vito K., l'attente ne relève pas du domaine du possible. Il y a des enfants tout comme lui qui ne sont pas capables d'attendre, c'est tout de suite, sinon l'impulsivité prend toute la place accompagnée souvent de gestes inacceptables. L'éducatrice doit donc penser à toujours prévenir les coups et à assurer une surveillance plus étroite de ces enfants. L'éducatrice doit cependant mettre des limites concernant l'utilisation de l'ordinateur. Les enfants deviennent trop captifs, voire agressifs lorsqu'ils sont longtemps à l'ordinateur. Il faut savoir utiliser cet outil de façon intelligente et équilibrée, car tout ce qui s'y trouve n'est pas nécessairement adéquat pour les enfants d'âge scolaire. Il faut, comme adulte, vérifier à l'occasion les sites que l'enfant explore dans Internet. Il faut vraiment rester vigilant par rapport aux fameux jeux de guerre et de combat mortel. Il y a tellement de jeux plus appropriés dans un service de garde. L'éducatrice alloue un temps pour l'activité ordinateur, car il n'y a pas assez d'appareils pour tous; elle s'occupe de la rotation entre les enfants. De cette façon, ceux-ci savent à quoi s'attendre et cela limite les mésententes et les injustices. L'utilisation excessive de l'ordinateur nuit au développement global de l'enfant. L'ordi peut sembler combler l'ennui et le sentiment de solitude, mais il limite les échanges entre les enfants. L'éducatrice doit contrôler son utilisation et veiller à ce que les enfants s'activent physiquement à l'extérieur. Comment y arriver? En fermant tous les ordinateurs et en amenant les enfants dehors!

Caméraman: Daniel Hardy

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-13

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