Chagrin, patience et persévérance

Chagrin, patience et persévérance

Vidéo : Chagrin, patience et persévérance
Vidéo : Chagrin, patience et persévérance
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Chagrin, patience et persévérance

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension sociale et morale / Hygiène

Sabrina a bien de la peine ce matin; elle ne veut pas se laver les mains. D'habitude, elle participe bien aux routines, mais aujourd'hui, son chagrin prend toute la place. Son papa est parti à l'extérieur du pays et elle s'ennuie beaucoup. Valérie doit rester cohérente dans ses exigences : avant la collation, tous les enfants doivent nettoyer leurs mains, chagrin pas chagrin. Comment arrivera-t-elle à convaincre l'inconsolable Sabrina? Elle lui souligne qu'elle aussi s'apprête à se laver les mains. Procéder comme Valérie devrait normalement motiver la petite. Mais non, elle ne veut pas. Elles ont déjà été lavées deux fois, mentionne-t-elle en se plaignant.
Valérie ne comprend pas lorsque Sabrina pleure. Elle essaie de lui faire répéter sa phrase pour qu'elle cesse de verser des larmes. Autre tentative pour prouver à Sabrina qu'elle doit absolument nettoyer ses mains : vérifier si elles sentent le savon! Aucune participation!
« Veut e l'eau », mentionne Adam, 2 ans, qui a besoin d'aide pour se laver les mains seul au lavabo. La composition des groupes dans ce milieu de garde est de type « multiâge » : les huit membres sont âgés de 18 mois à 5 ans. C'est là une nouvelle façon de fonctionner dans ce CPE; avant, on regroupait les enfants en fonction de leur âge. Il y a des services de garde qui préfèrent ce fonctionnement; les plus vieux aident les plus petits, et les plus petits imitent les plus vieux, comme dans les grandes familles ou les anciennes écoles de rang.
Lorsqu'un enfant pleure, cela devient laborieux pour tout le monde et en incite parfois d'autres à verser des larmes, comme le petit Tristan dans cette séquence. L'exposition à un bruit intense peut accroître le taux d'agressivité. Il faut rester cohérente et garder son calme. Valérie essaie encore de convaincre Sabrina. Valérie comprend la peine de Sabrina; par une petite caresse dans le dos, elle lui prouve son empathie. Malgré le caractère particulier de ce chagrin, elle doit poursuivre son intervention jusqu'au bout. Il serait beaucoup plus facile de la laisser tranquille; cependant, la prochaine fois, elle pourrait répéter ce comportement. Acheter la paix n'apparaît pas une bonne décision.
À présent, au savon bleu de la persuader! Échec total. Un changement d'intonation de la part de Valérie pourrait peut-être aider la cause? Il faut employer un ton ferme pour démontrer l'obligation de respecter la consigne. Sabrina refuse toujours. La patience demeure de mise. Valérie lui offre un choix : la mousse aux toilettes ou le savon bleu dans la salle. Même ce choix attrayant est refusé. Comment Valérie y arrivera-t-elle sans démissionner, et quelles nouvelles stratégies pourra-t-elle utiliser? « Je veux que tu laves tes mains, s'il te plaît! » Le ton devient assez directif dans le « s'il te plaît », mais sans résultat. Sabrina pleure toujours et ne vient pas nettoyer ses mains. Tout en répétant sa demande, Valérie poursuit ses interventions auprès des autres enfants. Elle doit continuer son travail de préparation du groupe à la collation. Nouvelle idée : le clown sablier, celui qui permet à l'enfant de se brosser les dents dans un laps de temps judicieux... Valérie a acheté cet objet parce que les enfants n'en finissaient plus de se brosser les dents. Sabrina pourrait l'utiliser pour se laver les mains. Mais encore une fois, c'est : « Non! » Qu'est-ce qui pourrait la décider? Laver ses mains avec cette chère Valérie, tout simplement! Se retrouver auprès d'elle, voilà ce dont Sabrina a envie. Valérie lui donne de l'attention positive en lui exprimant qu'elle est contente. Bravo, Valérie, pour ta patience et ta persévérance! Une intervention remarquable!

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-03-06

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