Catherine L. et le ballon

Catherine L. et le ballon

Vidéo : Catherine L. et le ballon
Vidéo : Catherine L. et le ballon
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=89519&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Catherine L. et le ballon

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension cognitive, Dimension physique et motrice / Espace et mobilier, Jeu (situation), Matériel

Il est vraiment passionnant de voir comment la petite Catherine L. joue avec le ballon. Elle utilise différentes méthodes. Tantôt, c'est à l'horizontale, au sol ou en se couchant dessus qu'elle l'explore. Maintenant, c'est à la verticale, en le lançant dans les airs, mais oups! Mauvais calcul, elle le reçoit sur la tête! L'organisation spatiale de Catherine L. est en plein développement, elle pratique son lancer du ballon pour l'attraper dans ses bras. Elle sera capable de faire le lien : le lancer plus haut ou plus loin et ajuster le déplacement de son corps pour l'attraper. Maintenant, c'est à l'aide de ses pieds qu'elle joue avec le ballon, elle essaie de l'arrêter. S'amuser à contrôler les départs et les arrêts du ballon est une phase importante dans le développement psychomoteur. Et là, c'est avec ses mains qu'elle le fait bondir. Elle commence par de gros bonds pour ensuite en faire de tous petits près du sol. L'intérêt de Catherine L. est d'améliorer son niveau de contrôle du dribble, car bientôt elle sera attirée par les jeux de ballon collectifs; mais en attendant, elle doit s'améliorer. Un ballon offre plusieurs possibilités, il rend l'enfant actif. Catherine L. nous en a bien donné la preuve. Le dribble, comme toutes les jongleries, constitue une source inépuisable de plaisirs et de dépassement. Tu joues très bien, Catherine L.!

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-16

Mots-clés: