Capable tout seul

Capable tout seul

Vidéo : Capable tout seul
Vidéo : Capable tout seul
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=52894&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Capable tout seul

Vidéo / Ressources thématiques / Poupons : 0-24 mois / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension physique et motrice / Espace et mobilier, Jeu (situation), Matériel

Thomas est debout et il se tient sur la barre d’appui. Il en est rendu à cette étape dans son développement psychomoteur. Il faut laisser le bébé adopter la position qu’il maîtrise. Il ne faut pas briser son autonomie. L’éducatrice doit penser à installer des barres d’appui ou du mobilier qui permet au bébé de se hisser lorsqu’il est capable. De cette façon, il pratique l’équilibre et la position debout. Si l’adulte le place au milieu de la salle, sans appui, il se sentira peu sûr et s'il tombe, il perdra confiance en lui. Il n’est pas rendu là dans son développement. Parfois, il faut se mettre à la place du bébé, s'imaginer tout en haut de l’Everest, par exemple... Quelle hauteur, quel vide et quel vertige! Thomas est fatigué de cette nouvelle position, il reprend celle où il se sent plus en confiance, soit celle du déplacement à quatre pattes.

Caméraman : Sébastien Pilote

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-11-05

Mots-clés: