Bye-bye, les microbes!

Bye-bye, les microbes!

Vidéo : Bye-bye, les microbes!
Vidéo : Bye-bye, les microbes!
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=72455&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Bye-bye, les microbes!

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension cognitive, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Désinfection, Hygiène, Santé

L'heure du lavage des mains a sonné. L'éducatrice doit insister sur l'hygiène corporelle, particulièrement sur le lavage des mains avant de manipuler de la nourriture. Cette routine doit être prise au sérieux, elle protège l'enfant des germes tout en limitant leur propagation. Le nettoyage des mains sur une base constante diminue efficacement le nombre d'infections. Dans la salle de Valérie, les enfants ont accès à ce lavabo pour le lavage des mains. Pour se trouver à la bonne hauteur, ils montent sur un marchepied. Cependant, il n'y a que deux places.

Gabrielle devra attendre ou se placer différemment. Simon ouvre le robinet, Daphné distribue du savon, quel beau travail d'équipe! Il est important de souligner les petits gestes agréables et pacifiques que font les enfants entre eux. Ces encouragements leur donnent l'heure juste et leur indiquent ce que l'on attend d'eux; ils maintiendront naturellement le comportement approprié s'ils veulent que l'éducatrice leur accorde de l'attention.

Au moment du lavage des mains, il incombe à l'éducatrice de vérifier la température de l'eau. Un accident est si vite arrivé, un enfant pourrait se brûler. Valérie s'assure de la température adéquate de l'eau et elle intervient fermement lorsque Simon prend le contrôle du robinet.

Voici la technique à respecter pour qu'un lavage des mains soit efficace : Pour commencer, il faut avertir les enfants de relever leurs manches afin de ne pas les mouiller. Ouvrir ensuite le robinet et se tremper les mains avant de les enduire de savon, provenant de préférence d'un distributeur. Frotter les mains paume contre paume, puis le dos des mains, et nettoyer les doigts, les pouces et les poignets. Rincer à l'eau et bien assécher avec une serviette de papier, fermer le robinet avec cet essuie-mains pour ne pas contaminer de nouveau les mains. (Inspiré de « La santé des enfants en services de garde éducatifs », 2000)

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-03-06

Mots-clés: