Bricolage : soutien de l'éducatrice 1

Bricolage : soutien de l'éducatrice 1

Vidéo : Bricolage : soutien de l'éducatrice 1
Vidéo : Bricolage : soutien de l'éducatrice 1
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Bricolage : soutien de l'éducatrice 1

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : 3 ans / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Activité, Aménagement, Espace et mobilier, Matériel

Pendant les ateliers de jeu libre, les trois groupes de 3 ans se retrouvent ensemble. L'espace est propice, car la porte séparant le local de Jany et celui de Josée D. reste alors ouverte, ce qui donne aux enfants suffisamment de place. Les enfants réalisent en ce moment la création d'un magnifique nez de Pinocchio, ce conte exploité dans la salle de Jany.

Au moment d'un bricolage, l'éducatrice remplit un rôle de soutien. En observant les enfants, elle peut intervenir et offrir son aide au besoin, ou tout simplement attendre qu'on la demande. Josée D. aide Alicia à percer son nez de Pinocchio. Cette tâche est un peu difficile pour l'enfant, voilà pourquoi le soutien de l'éducatrice est précieux. Cependant, Josée D. ne fait pas le travail à la place d'Alicia, elle la laisse exécuter ses trous en tenant le nez de Pinocchio et en exerçant une pression sur la main d'Alicia afin que le poinçon transperce le carton. Ensuite, Josée D. aide à poser la corde qui servira d'attache. Elle prend Alicia pour modèle afin de déterminer la longueur de la corde. Elle la laisse la couper, un beau travail de collaboration.

Ce bricolage demande beaucoup de soutien de la part de l'éducatrice pour arriver à un résultat qui puisse procurer une satisfaction à l'enfant. Les étapes préalables doivent être réussies, mais les habiletés manuelles des enfants de 3 ans ne sont pas suffisamment développées pour effectuer des gestes comme percer le carton et attacher la corde. Certains bricolages n'exigent pas d'aide lorsqu'il s'agit d'explorer du matériel. Il est préférable de ne pas s'attendre à un résultat prédéterminé ou à la reproduction d'un modèle. Mais pour les besoins du thème, l'éducatrice peut parfois demander d'utiliser une technique précise tout en respectant le besoin de création et les capacités des enfants. Jany demande à Anne-Clara si elle a terminé son nez de Pinocchio. Cette intervention permet à la petite de se situer par rapport à sa création : est-elle satisfaite de sa réalisation? Ou doit-elle poursuivre? Elle l'amène ainsi à développer un sens critique par rapport à son oeuvre.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-06-04

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