Boucle d'or

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Vidéo : Boucle d'or
Vidéo : Boucle d'or
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Boucle d'or

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : 4 ans / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice / Activité, Jeu (situation), Matériel

Dans son organisation matérielle, Isabelle G. a installé un atelier consacré au coloriage. Des images du conte Boucle d'or ainsi que de la crème au chocolat occupent le centre de la table. Isabelle G. a eu l'idée de faire colorier les enfants avec cette matière onctueuse. La proposition est intéressante et surtout bien agencée au thème. Il est reconnu que les ours sont brun chocolat! Certaines personnes n'approuvent pas le fait que les enfants utilisent de la nourriture pour réaliser un coloriage ou un bricolage. Pour elles, les aliments doivent rester des aliments et non un matériel d'expression. L'important est d'éviter d'en faire régulièrement usage, et de n'entreprendre ce genre d'exploration qu'avec les plus âgés, car les petits portent encore tout à la bouche et ne pourraient différencier la vraie peinture de la crème, par exemple. L'éducatrice doit également mentionner aux enfants que cette activité demeure exceptionnelle; il faut leur faire confiance, ils sont capables de comprendre.

Guillaume utilise un seul doigt pour étendre le pouding sur son ours; certains enfants n'aiment pas du tout se salir, alors ils y vont du bout des doigts. Édouard A., quant à lui, s'en donne à cœur joie, ce qui rend son mouvement plus rapide et moins précis. Cette activité développe la motricité fine, la dextérité manuelle et trois sens en particulier : le goût, l'odorat et le toucher. L'affaire est chocolat! Quand l'enfant a terminé son œuvre, il est important que l'éducatrice inscrive son prénom et son nom au verso de la feuille, car un coloriage est si vite égaré. Une fois sec et identifié, il sera déposé dans le casier de l'enfant, car il ne faut surtout pas l'oublier en fin de journée.
Le chanteur qu'on entend est le clown Chantois. Celui-ci fait des ravages auprès des petits. Ils l'adorent. Quand les enfants sont occupés à jouer dans les ateliers, Isabelle G. met à l'occasion de la musique. Il faut éviter de trop monter le volume, car cela peut occasionner de la tension, voire de l'agressivité. Une musique de fond, c'est agréable, mais seulement de temps en temps, à des moments précis. On mettra de la musique douce pour créer un climat de détente ou des airs endiablés lors d'une fête. Il faut aussi prévoir des moments de silence durant la journée, ce qui permet aux enfants de se parler, d'entendre des mots et d'en apprendre de nouveaux. L'éducatrice peut faire découvrir aux enfants la musique « d'adulte » et non seulement celle qui s'adresse aux enfants. Elle peut, par exemple, faire écouter des musiques populaires, ethniques, classiques ou autres pour familiariser les enfants avec différents styles musicaux.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-06-04

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