Bon, qu'est-ce qui arrive?

Bon, qu'est-ce qui arrive?

Vidéo : Bon, qu'est-ce qui arrive?
Vidéo : Bon, qu'est-ce qui arrive?
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Bon, qu'est-ce qui arrive?

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension langagière, Dimension sociale et morale / Transition / Jeu (situation), Matériel

« La lumière est fermée » : Valérie avise les enfants qu'il est temps de ranger. « C'est le temps de sortir tes grands yeux pour trouver les jouets. » En donnant cette consigne, elle utilise des gestes pour bien se faire comprendre et pour inciter les enfants à ramasser. Cette tâche peut paraître pénible et même décourageante, surtout lorsqu'il y a du matériel partout. Il faut répéter souvent aux enfants de ranger un jouet ou un jeu avant d'en sortir un nouveau. Pour rendre agréable le rangement et pour stimuler la participation des enfants, Valérie chante la chanson « Y a pas qu'moi qui range bien » (tirée de Routines et transitions en services éducatifs, 2002).
Y a pas qu'moi qui range bien
Je vois un ami qui range 
Y a pas qu'moi qui range bien
Je vois (prénom de l'enfant) ranger 
Je vois, je vois, je vois (prénom) qui range 
Je vois, je vois, je vois (prénom) ranger

Lorsque le prénom de l'enfant est nommé, celui-ci se sent fier de l'aide qu'il apporte à Valérie et à ses camarades. Le rangement doit être envisagé comme une activité. Cette tâche qui revient si souvent dans la journée permet aux petits de réaliser des apprentissages significatifs : autonomie, respect, classification, entraide. Il ne faut surtout pas mettre de la pression et du stress sur les épaules des enfants. Cette activité doit s'accomplir en respectant les limites du développement de chacun. Ne pas trop exiger des plus petits : déjà, ils franchissent un pas significatif vers l'autonomie en étant partie prenante à l'activité.

Valérie participe au rangement; elle devient un modèle pour les jeunes. Si l'on veut obtenir des enfants un comportement, il faut l'adopter soi-même comme éducatrice. Cette action ne suscite pas la participation de la petite Gabrielle. Elle préfère déléguer cette tâche à Sabrina. « Ramasse mon loup, mon Ti-Loup. » Rusée, cette Gabrielle. Pour Adam, l'inspiration semble surgir directement de l'agitation. La solution à son problème apparaît au même moment. Il peut maintenant enfiler les anneaux de bois sur la corde sans être dérangé. Sa conscience le travaille lorsqu'il entend l'appel à l'aide de Valérie. « On a des amis champions! » Valérie appuie les enfants pendant le rangement. Ces petits mots d'encouragement les aident dans la poursuite du ramassage, une belle motivation pour eux. L'attitude et les gestes de l'éducatrice favorisent la participation des enfants au rangement; un merci de sa part, une demande directe d'aller porter un jouet ou de soulever un panier. Il suffit de faire preuve de tact et de politesse.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-03-06

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