Boîte à patienter

Boîte à patienter

Vidéo : Boîte à patienter
Vidéo : Boîte à patienter
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=72527&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Boîte à patienter

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension sociale et morale / Transition / Jeu (situation), Matériel

Tristan s'amuse avec les jouets contenus dans la boîte qui vient d'être déposée sur la table. Les enfants ont le privilège d'y découvrir à tour de rôle un petit objet inusité. L'intrigant matériel de ce coffre aux trésors est distribué de manière à stimuler le désir et l'imagination. L'attrait de la nouveauté opère toujours. Voilà une belle initiative pour animer ce bref temps d'attente avant le repas.
Tristan réalise des combinaisons et des associations : sa petite chenille traverse sous ce drôle de personnage, et le ballon se tient par-dessus le labyrinthe aux couleurs vives. Sa mise en scène devient complexe. Il démontre une belle maturité.

Les pleurs hors champ proviennent de Sabrina. Elle s'ennuie de son papa, qui est de retour après une longue absence. Valérie la console en reflétant ses sentiments, sa peine : « T'aimerais ça que papa arrive, Sabrina? » Elle tente de lui changer les idées en lui signifiant qu'elle ne peut pas quitter le CPE, car elle va bientôt pouvoir goûter le gâteau aux pommes qu'ils ont fabriqué ce matin. Un moment de cafard, le parent manque à l'enfant. L'intervention à favoriser consiste à reconnaître l'existence de sa peine et à essayer de lui changer les idées par une activité, une tâche, un jouet. L'enfant se sentira comprise et importante aux yeux de l'éducatrice.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-03-06

Mots-clés: