Besoin d'être seule

Besoin d'être seule

Vidéo : Besoin d'être seule
Vidéo : Besoin d'être seule
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=52955&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Besoin d'être seule

Vidéo / Ressources thématiques / Poupons : 0-24 mois / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Sommeil / Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation)

Juliette prend son biberon. Elle se retire du groupe, elle a besoin d’être seule avec un minimum d’intimité. L’éducatrice doit respecter le besoin de se retirer du poupon. Dans son aménagement, elle doit prévoir des endroits où le bébé peut se retrouver seul. Ici, le coin musique, la petite tablette près de la fenêtre et sous la mezzanine, cela est possible... et Juliette le sait bien, car ce sont ces endroits qui l’attirent lorsqu’elle prend sa bouteille de lait. L'insatiable désir d'explorer ou de découvrir de Juliette se manifeste même dans ces moments de plus grande tranquillité; ses mains, ses pieds et ses yeux sont toujours demeurés en action. On voit aussi Juliette se tortiller les oreilles; c’est sa façon à elle de dire qu’elle est fatiguée, c’est un « signe d’endormissement ». Pour d’autres bébés, ces signes peuvent être un bâillement, un frottement du nez, un regard fixe, des pleurs. Pour Meg, qu’on ne voit pas, mais qu’on entend sur cette séquence, ce sont les pleurs. Juliette a trouvé une façon habile de sortir d'en dessous de la mezzanine avec son biberon. Elle utilise ses deux mains en les posant au plancher, elle sort ensuite ses pieds et elle pince la tétine du biberon entre ses dents, tout cela sans se frapper la tête. Voilà une stratégie de résolution de problème exécutée avec brio!

Caméraman : Denis Chabot

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-11-05

Mots-clés: