Belle discussion

Belle discussion

Vidéo : Belle discussion
Vidéo : Belle discussion
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=72487&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Belle discussion

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension langagière / Habillage/Déshabillage, Sommeil, Transition / Jeu (situation)

Comme ils sont mignons, Sabrina et Simon! Ils discutent ensemble et se comprennent. Leur langage ne paraît pas facile à décoder pour l'adulte, mais pour eux, pas de problème. Ils échangent dans un style bien à eux. L'éducatrice doit les laisser communiquer et aller au bout de leur discussion. Après quoi, elle peut continuer à leur parler lentement, leur répéter les mots dans un contexte particulier; progressivement, ils les intégreront. Il ne faut surtout pas les reprendre ni leur faire redire le mot. Cela les amènerait à douter d'eux et à se sous-estimer; mieux vaut rester discret et subtil!
Daphné joue à la grande fille, elle donne les souliers à Sabrina. Cette tâche fait partie du rituel qui suit la sieste. Après la sieste, les enfants doivent se rechausser. Valérie délègue de petites tâches aux enfants. Leur confier des responsabilités les aide dans leur estime de soi; il faut que ces responsabilités correspondent à leur réalité et à leurs capacités. Accompagné d'un « Merci, ma belle! », quoi de meilleur pour l'estime?

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-03-06

Mots-clés: