Avec des mots
Avec des mots
Laurie tape sur le ballon et Léa-Rose n'aime pas ça. Léa-Rose a recours à Valérie pour se faire aider : « Dis-lui, à Laurie! » Valérie intervient, et à deux reprises, car Laurie ne semble pas entendre. En s'adressant à l'enfant concerné en le nommant, il y a plus de chance que l'intervention soit efficace. Valérie aide aussi Léa-Rose en lui faisant répéter les mots qu'elle devrait plutôt employer. Cette intervention est bien adaptée pour une enfant timide comme Léa-Rose. Cependant, Mathieu aussi aimerait bien jouer avec le ballon, qui semble sous l'étroite surveillance de Léa-Rose. Valérie fait comprendre à celle-ci que si elle ne joue pas avec le ballon, elle devrait le laisser aux autres. Le choix ne posera aucun dilemme à la petite. Aussitôt dit, aussitôt fait, Léa-Rose se remet à taper sur le ballon. Une autre intervention aurait pu consister à proposer à Léa-Rose de jouer avec Mathieu et Laurie. Il faut souvent rappeler aux enfants que des jeux peuvent se jouer aussi à plusieurs personnes. Au début des CPE, il y avait un ballon pour 25 enfants!
Caméraman : Guillaume Tremblay