Attention aux microbes!

Attention aux microbes!

Vidéo : Attention aux microbes!
Vidéo : Attention aux microbes!
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=89490&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Attention aux microbes!

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension sociale et morale / Alimentation, Désinfection, Santé / Aménagement, Espace et mobilier, Journée pédagogique

Sophie, l'éducatrice, et Nancy, la stagiaire, réchauffent la nourriture des enfants dans les fours à micro-ondes. Trois fours à micro-ondes sont installés dans ce service de garde afin de maximiser l'efficacité. L'installation permet de réchauffer plusieurs plats en même temps. Les enfants disposent de peu de temps pour manger, soit de 11 h 10 min à 12 h 40 min, et ils sont répartis en deux groupes qui mangent successivement.

Nancy et Sophie portent toutes les deux des gants, des résilles dans les cheveux et des tabliers. Il n'est pas obligatoire que les éducatrices dans un service de garde scolaire portent tous ces éléments, car ce ne sont pas des cuisinières, mais cela assure une bonne salubrité. L'important est de bien se laver les mains et de s'attacher les cheveux. Sophie stimule les enfants à manger. « Hum! ». Elle va chercher des ustensiles de plastique pour les enfants qui n'en ont pas. Afin d'inculquer de bonnes mesures d'hygiène et de transmettre quelques codes sociaux, l'éducatrice doit insister pour que les enfants mangent avec des ustensiles et non avec leurs mains. Deux bénévoles sont présents au service de garde aujourd'hui et ils mangent avec les enfants. En leur donnant des ustensiles, Sophie leur fait dire « Merci! » trop souvent, ces règles sociales de base disparaissent et pourtant, ça ne coûte rien et ça fait plaisir! Un des nombreux rôles de l'éducatrice est aussi de suggérer aux petits comme aux grands des comportements sociaux à favoriser. « S'il vous plaît! Merci! ».

Sophie demande à Juliette P.-P., pourquoi elle n'est pas allée manger dehors étant donné qu'elle avait un dîner froid et que Mireille, l'autre éducatrice, fait un pique-nique à l'extérieur. Juliette P.-P. répond qu'elle préfère manger avec ses amis et Sophie respecte ce choix. Respecter le choix des enfants, c'est leur faire comprendre qu'on leur donne de l'autonomie et qu'on leur fait confiance.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-16

Mots-clés: