Aménagement pour les poupons

Aménagement pour les poupons

Aménagement pour les poupons

Image / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Milieu familial / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice / Sécurité / Aménagement, Espace et mobilier, Matériel

Justin est installé dans le coin destiné aux poupons. Les bébés aiment explorer le matériel en le portant directement à la bouche. C'est de cette façon qu'ils découvrent les caractéristiques de l'objet et en retirent un certain plaisir. L'éducatrice doit faire attention à la grosseur des objets. Une façon de vérifier si le matériel est sécuritaire pour les petits consiste à prendre un rouleau de papier de toilette vide ou à fabriquer un cylindre de carton de 35 mm de diamètre sur 50 mm de hauteur, puis de faire passer un objet à l'intérieur. Si l'objet entre, il est assez petit et donc dangereux pour les bébés. Ils peuvent se le mettre dans la bouche et l'avaler, alors il faut le retirer. Lorsqu'il ne s'enfile pas dans le rouleau de papier de toilette, il ne représente pas de danger d'étouffement. En présentant plusieurs jouets aux enfants, l'éducatrice donne comme message : « Je vous fais confiance, vous êtes capables de choisir ce qui vous intéresse ». Offrir une quantité suffisante de matériel stimulant et varié aux petits leur permet de développer une bonne autonomie et d'organiser leurs jeux. Les photographies placées au mur présentent la famille de chacun des enfants qui fréquentent le service de garde. Ils peuvent les regarder quand ils s'ennuient de leurs parents.

Auteur(s): 

Beaumont, Josée; Tremblay (photographe), Guillaume

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2014-06-26

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