Allez, allez!

Allez, allez!

Vidéo : Allez, allez!
Vidéo : Allez, allez!
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=89518&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Allez, allez!

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension langagière / Transition / Matériel

« Ok. Next, allez, allez! » Josée procède à la permutation des enfants à l'ordinateur. Elle enclenche la rotation, ce qui permet à tous les enfants de jouer à l'ordinateur. Elle met aussi des limites concernant l'utilisation de l'ordinateur. Elle alloue toujours un temps d'ordinateur, car il n'y a pas d'appareils pour tout le monde. Elle gère la rotation entre les enfants; de cette façon, ils savent à quoi s'attendre et cela limite les mésententes et les injustices. L'utilisation excessive de l'ordinateur nuit au développement global de l'enfant. L'appareil peut sembler combler l'ennui et le sentiment de solitude, mais il limite les échanges entre les enfants. L'éducatrice doit contrôler son utilisation et veiller à ce que les enfants fassent autre chose, bougent et profitent des activités extérieures. Il est difficile pour Josée de déloger les gars de l'ordinateur! Mais, une fois sa demande annoncée, elle doit aller au bout de son intervention, sinon sa crédibilité sera vite mise en jeu. Les enfants savent bien comment arriver à leurs fins avec l'adulte, mais si ce dernier donne des consignes claires et les fait respecter, ils n'osent pas défier l'autorité. C'est important, la fermeté : quand c'est non, c'est non, et cela n'est pas négociable. « Ok. Allez jouer dehors, apportez-vous un ballon, faites n'importe quoi! » Josée fait respecter son intervention, elle envoie les garçons dehors. Pas question de les laisser à l'ordinateur même s'il y en a un qui essaie de la faire changer d'idée. « Une heure, c'est assez! ». Voilà, la discussion est close.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-16

Mots-clés: