Activité de rassemblement : la boîte à chansons

Activité de rassemblement : la boîte à chansons

Vidéo : Activité de rassemblement : la boîte à chansons
Vidéo : Activité de rassemblement : la boîte à chansons
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Activité de rassemblement : la boîte à chansons

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Pour attirer l'attention des enfants et créer l'amorce de son activité de rassemblement, Valérie utilise ce bâton de pluie. Simon trouve rapidement le lien qui existe entre cet instrument et l'intention de Valérie : « Il pleut dehors! » Valérie saisit l'occasion pour entreprendre son animation.
Tous les matins se tient ce petit rituel; ce moment précieux où tout le groupe prend part aux chansons. Valérie doit régler la contrariété que vit Sabrina. Elle ne saisit pas tout de suite son problème. En reformulant sa phrase, elle vérifie si elle a bien compris. Sabrina veut son bébé. Valérie précise la raison de son refus : les objets personnels pour la sieste ou pour la relaxation ne doivent pas être utilisés à d'autres moments. Il faut toujours donner les explications de nos interventions aux enfants; ils acceptent la situation quand celle-ci est expliquée.
Rituel oblige, gonfle ton ventre, il faut réveiller nos Coccinelles. « Fffffffffffffffffffffff! » La boîte s'ouvre en les laissant sortir. « Sabrina. Est-ce que Sabrina est ici? » demande Valérie en montrant la photo de Sabrina. Un beau salut lui est adressé. Ce petit rituel du matin permet de mémoriser les prénoms et de prendre conscience de la présence ou non de l'enfant dans la salle. Chaque membre du groupe se sent important lorsqu'il est nommé et que son bonjour est chanté; son besoin d'appartenance se trouve ainsi comblé. Voilà une bonne manière de développer la sécurité affective; Valérie présente la coccinelle de Mélanie, la cuisinière. Les enfants savent qu'elle apportera le dîner. Valérie en profite pour les informer du menu du midi; ainsi, ils sauront à quoi s'attendre pour le repas. Valérie n'exige jamais la participation des enfants au rassemblement. Souvent, ils se rapprochent du cercle magique, mais s'ils désirent jouer dans les ateliers, elle les laisse aller pourvu qu'ils ne dérangent pas les autres. Valérie explique que Sylvie ne viendra pas la remplacer aujourd'hui parce qu'elle est en congé. Simon veut entreprendre une discussion sur les faits et gestes de Sylvie. Rigolo, ce Simon!
Aujourd'hui, dans la grande boîte, il y a une autre boîte. Valérie aime surprendre les enfants en créant de la nouveauté pour attirer leur attention, autrement ils se lasseraient du rituel de la grande boîte. En remarquant la nouvelle boîte, Sabrina se précipite dans le cercle magique. À tour de rôle, chacun pige. Sidney commence; Valérie a arrêté son choix sur elle, car son attitude démontre calme et écoute. L'éducatrice n'a pas besoin de devenir une prestigieuse cantatrice pour chanter. Des répétitions et de la mémorisation suffisent pour apprendre une chanson. Il faut passer par-dessus sa gêne et surtout ne pas avoir peur du ridicule. En regardant les enfants, il semble évident qu'ils adorent chanter ou réciter des comptines. La mémorisation entre en jeu pour se souvenir des paroles, de la mélodie, du rythme et des gestes qui les accompagnent. Le langage se développe en apprenant de nouveaux mots. En poursuivant son animation, Valérie vérifie si Matis a besoin de son aide lorsqu'il se rend à la toilette. Il arrive souvent que l'éducatrice doive essuyer les fesses des enfants lorsqu'il s'agit des selles. Ils demeurent autonomes et petits à la fois. Il faut bien s'assurer qu'il ne reste pas de matières fécales. L'enfant qui pige une chanson retire un privilège : soit que son prénom est utilisé, comme dans « Daphné est montée dans un grand pommier », soit qu'il choisisse un vêtement, comme dans « Le bon roi Dagobert a mis son manteau à l'envers ». Quand tout le monde a pigé, Valérie remercie les enfants de leur belle écoute et les invite à jouer dans les ateliers. Elle leur fournit une rétroaction positive : « Vous avez très bien chanté, les amis. » Ils doivent connaître les attentes des adultes; lorsque leur comportement apparaît opportun, il faut le leur faire savoir pour que ce comportement soit maintenu.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-03-06

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