Accueil : jeux libres

Accueil : jeux libres

Vidéo : Accueil : jeux libres
Vidéo : Accueil : jeux libres
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=78989&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Accueil : jeux libres

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : 3 ans, Préscolaire : 4 ans / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension sociale et morale / Accueil/Départ / Jeu (situation), Matériel

Il est 7 h 15, c'est l'ouverture du centre de la petite enfance Les Petits Poussins. Isabelle, Christiane T. et Josée D. sont les éducatrices assignées à l'accueil cette semaine; à tour de rôle, les membres du personnel sont affectés à cette tâche. De 7 h 15 à 8 h 30, les enfants sont répartis dans un fonctionnement multiâge. Les premiers arrivés se retrouvent dans la salle à manger jusqu'à un maximum de 32 enfants; ensuite, un local est ouvert pour accueillir les suivants jusqu'à 8 h 30. À partir de ce moment, les enfants rejoignent leur éducatrice et leur groupe respectif, puis se dirigent dans leur salle. Lorsqu'ils arrivent au service de garde, les enfants peuvent faire de petites activités qui ne demandent pas une longue organisation matérielle, car ils devront changer de local à 9 h pour retrouver leur éducatrice dans leur groupe respectif. Ils peuvent jouer à des jeux de table, réaliser des casse-tête, dessiner, etc.

L'éducatrice doit favoriser un accueil personnalisé et chaleureux ainsi qu'une bonne communication avec les parents afin d'assurer un suivi maison-centre de la petite enfance. L'application de ce principe se traduit bien dans les gestes d'Isabelle : elle offre un accueil personnalisé et chaleureux à Étienne, qui réalise un casse-tête. Pour Isabelle, il est fondamental d'accueillir chaque enfant individuellement. Elle sourit et se montre chaleureuse et disponible envers chacun d'eux. Par son regard et son sourire, elle permet à Étienne de se sentir important; il ressent vraiment l'affection d'Isabelle à son égard. Lorsque l'enfant a conscience de cet attachement, il devient beaucoup plus facile pour lui d'arriver au CPE et de laisser partir papa et maman. Ce petit garçon ne fait pas partie du groupe d'Isabelle, mais, en s'assoyant à la même table que lui, elle peut partager ce beau moment. Une belle complicité s'installe entre eux, l'humour prend la place, un morceau de casse-tête est perdu ou plutôt « est allé se cacher » sous la boîte.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-06-04

Mots-clés: